top of page
Savon Naturel Maison

Optimisez votre performance : La gestion du stress grâce à la naturopathie, la réflexologie et la respiration

Dernière mise à jour : 31 janv.



À l'ère du digital et de la communication rapide, le stress est devenu un compagnon indésirable au sein de nos vies professionnelles et personnelles. Pourtant, une gestion efficace du stress est essentielle pour maximiser notre performance, notre bien-être et notre créativité.

Voici comment la naturopathie, la réflexologie et la respiration peuvent jouer un rôle clé.


La naturopathie : une approche holistique

La naturopathie repose sur approche globale et individualisée en considérant à la fois le corps et l'esprit. Par ces nombreuses et différentes techniques, un naturopathe peut vous aider à identifier des déséquilibres et à proposer des solutions adaptées.

 

L'alimentation : le carburant de notre énergie !

Ce que nous mangeons joue un rôle fondamental dans notre gestion du stress. Une alimentation équilibrée, variée et riche en nutriments aide notre organisme à faire face au stress. Apporter des protéines en quantité suffisante chaque jour, optez pour des aliments riches en oméga-3, qui favorisent la santé cérébrale. Les légumes crus et cuits, frais, de saison, variés et colorés qui sont riches en antioxydants, peuvent également aider à combattre l'inflammation causée par le stress.

 

En outre, soyez vigilent aux excès d’excitants et aux sucres afin d’éviter des pics d’insuline ainsi que la malbouffe/fastfood très pauvres en nutriments.

 

Pensez à vous hydrater avec de l’eau : une bonne hydratation est souvent négligée, mais elle est essentielle, été comme hiver à notre bien-être général.

 

Des conseils en hygiène de vie en intégrant des pratiques naturelles (du sport, de la respiration consciente, de la méditation, des automassages, des massages, des bains de pieds, se promener dans la nature…) dans votre routine, pour renforcer votre résilience face aux sources de stress.


Il faut impérativement prendre conscience dans nos vies modernes :

  •   De ralentir

  •   Se reposer

  •   Prendre son temps

  •   Prendre conscience et écouter son corps avec ses signaux d’alarmes


La réflexologie : équilibrer le corps par le toucher réflexe

Le réflexologue amène au fur et à mesure la personne à la relaxation en lui faisant prendre conscience de son état corporel, de son état de tension psychique et/ou physique. Il accompagne avec une intention particulière sur les zones réflexes (zones de représentations d’un organe ou d’une glande) aux organes cibles à distance.

La stimulation réflexe se fait par des pressions manuelles à l’aide des doigts, des pouces ou des mains mais également grâce à des outils doux et non intrusifs et par des stimulations électriques ou thermiques en se basant sur une cartographie reflétant le corps humain projeté sur ses extrémités contenant un grand nombre de terminaisons nerveuses : les pieds, les mains, le visage et les oreilles.

En intégrant des séances de réflexologie avec un professionnel ou en autostimulations dans votre routine, vous pouvez non seulement gérer les effets indésirables du stress, mais aussi favoriser une meilleure concentration et une performance accrue au travail.


La respiration : un outil à porter de main

Enfin, une des méthodes les plus simples et les plus efficaces pour gérer le stress est la respiration. Des techniques comme de respiration profonde et consciente peuvent aider à calmer le système nerveux et émotionnelle ainsi que réduire les tensions.


La cohérence cardiaque :

Cette simple technique peut transformer votre état d'esprit et vous préparer à affronter les défis de la journée dans un calme intérieur tout en gardant votre efficacité.

En effet, cette pratique personnelle respiratoire et/ou émotionnelle permet d'obtenir un état physiologique dit de cohérence du système nerveux autonome avec un retour au neutre de ce système, un équilibre émotionnel, physiologique et physique.

 

Cette respiration permet la régulation des émotions face au stress et à l'anxiété. Les systèmes nerveux, cardio-vasculaire, hormonal et immunitaire travaillent de manière harmonieuse. Grace à cette alliée anti-stress, il est possible de gérer son état émotionnel et d’améliorer son bien-être.

 

La pratique régulièrement est évidemment la condition sine qua none pour obtenir des résultats favorables.

 

Respirer en adoptant une fréquence respiratoire :

 

3.6.5 : 3 fois par jour, respirer 6 fois par minute pendant 5 minutes.

C’est tout, c'est simple, c'est efficace !

 

  1. Bien assis dans sa chaise ou debout

  2. Le dos droit, étirer la colonne vertébrale

  3. Les 2 pieds au sol

  4. Les yeux fermés si vous le souhaitez

  5. Vous pouvez poser vos mains sur votre ventre pour vous aider

  6.  

  7. Une inspiration pendant 5 secondes

  8. Une expiration pendant 5 secondes è expirez par la bouche en imaginant souffler dans une paille

  9. Sur 5 minutes (5 à 10 mins)

1 à 3 fois par jour.


Pratiquez cet exercice respiratoire tous les jours pendant minimum 21 jours et bien plus :)


🎁En bonus pour vous accompagner :
  1. L'application gratuite : RespiRelax 
  2. Référence Livre : Cohérence cardiaque 3.6.5 - 2e édition Broché - de David O'Hare

 

Un voyage vers le bien-être durable

La gestion du stress n’est pas seulement une question de réactivité face aux situations difficiles, mais plutôt une démarche proactive visant à équilibrer notre santé mentale, émotionnelle et physique. En adoptant des pratiques de bien-être, une alimentation consciente, la réflexologie et des techniques de respiration ou de méditation…, vous pouvez non seulement réduire le stress, mais aussi optimiser votre performance et améliorer votre qualité de vie au travail.


Alors, êtes-vous prêt à adopter des pratiques du bien-être dans votre nouvelle priorité professionnelle ?

Toute question relevant du domaine médical est à poser à votre médecin traitant. En cas de douleur ou de trouble physique, vous devez dans un premier temps consulter votre médecin et/ou un spécialiste, les seuls habilités à poser un diagnostic, prescrire ou modifier un traitement médical.

 

Article de Stéphanie Estrangin - Naturopathe & réflexologue - Octobre 2024



Comments


bottom of page