top of page
Savon Naturel Maison

L'Automne en naturopathie

Dernière mise à jour : 31 janv.

En naturopathie, les changements de saison sont très importants. Les fruits et légumes à consommer ainsi que nos besoins ne sont pas les mêmes, notre mode de vie s’adapte, la température change… Il est donc logique que nous ne prenions pas soin de notre santé de la même manière.

La perception :

L’automne, tranquillement la nature s’endort, les couleurs sont chatoyantes, le soleil toujours là se fait moins agressif, il caresse doucement. L’odeur des sous-bois dans la campagne, s’enrouler dans un plaid avec une bonne tisane fumante, déguster une part de tarte à la citrouille… L’automne une saison où l’on se laisse tranquillement bercer…

Les déséquilibres de l’automne :

L’incapacité à accepter l’imprévu et à lâcher prise provoquent un certain nombre de déséquilibres énergétiques du poumon et du gros intestin, les deux organes liés à l’élément métal. Ces déséquilibres énergétiques se retrouvent tant au niveau respiratoire qu’au niveau du transit intestinal : rhumes à répétition, pâleur, problèmes de peau, constipation et colites, épaules voûtées et refermées, respiration courte, essoufflements, soucis des choses matérielles du quotidien…

Le poumon et le gros intestin étant les organes en lien avec le monde extérieur, ces déséquilibres s’accompagnent souvent d’une sociabilité difficile et d’un caractère quelque peu casanier.

Pour les résoudre ou pour les prévenir, cherchez à stimuler ces organes par les différents moyens qui existent : exercices respiratoires, étirements des méridiens, alimentation de saveur piquante, propice au poumon.

L’Automne est une saison de transition elle nous permet de nous préparer à l’hiver. C’est le moment des bilans, des décisions, des bonnes résolutions.


« les grands malades sont tous de « petits éliminateurs » » Christophe Vasey


Fatigue, transit paresseux, digestion lente, teint brouillé…autant de signes que vos émonctoires ont besoin d’un coup de pouce pour éliminer les toxines.

On considère que le corps utilise cinq émonctoires majeurs, c’est-à-dire cinq voies de sortie pour l’ensemble des toxines, surcharges et éléments indésirables que le corps produit et transforme.  Lorsque l’hygiène de vie est bonne, le corps effectue généralement cette tâche sans trop de difficulté. Malheureusement, le corps est bien souvent malmené par une alimentation déséquilibrée, l’ingestion de produits chimiques, le stress chronique, le manque d’oxygénation et d’exercice physique ainsi que la consommation d’excitants (café, alcool, tabac, sucre..), de médicaments.

Nos émonctoires peuvent ainsi être débordés et l’encrassement s’installer.Les cinq émonctoires principaux  au service de la detoxication sont le foie et l’intestin, la peau, les poumons,  et les reins.

L’automne est la saison de prédilection pour drainer les reins (comme le printemps pour drainer le foie) mais aussi l’ensemble des organes.Pour ce faire, il est important de s’assurer de la vitalité des organes, afin de les stimuler et de les drainer à hauteur de ce qu’ils peuvent supporter pour éviter de fatiguer l’organisme.

L’automne se caractérise par une baisse progressive des températures et de la luminosité. Il y a comme un parfum de nostalgie dans l’air. C’est aussi la période des jours intermédiaires, situés entre les jours les plus longs de l’année (en été) et les jours les plus courts (en hiver). C’est ainsi une saison d’équilibre. C’est la saison des récoltes comme celles du raisin, des poires, des coings, des pommes, des fruits secs comme les noix, les noisettes et les châtaignes et des légumes comme les potirons, les artichauts, les navets…Le changement de saison est le moment idéal pour effectuer un drainage saisonnier qui permettra de détoxiquer et revitaliser l’organisme avant l’arrivée des froids hivernaux. C’est aussi la saison des bilans et de la préparation à l’hiver. C’est une saison propice pour ranger, organiser et mettre en ordre les choses en son intérieur pour passer un bel hiver. Il est bon de ralentit son rythme et d’augmenter son temps de repos, de relaxation.L’automne étant une période d’énergie descendante, la cure doit se réaliser en douceur et être l’occasion de faire le plein d’énergie pour préparer l’hiver.

Durant cette période, il est bon de commencer à allonger le temps de sommeil en essayant de se coucher une demi-heure voir une heure plus tôt.



La saison propice au nettoyage 

En médecine chinoise cette saison est associée aux poumons et au gros intestin. Ajoutons également aux émonctoires importants le foie, qui demande souvent à être soutenu à cause de tout son travail quotidien et des déchets dont il s’occupe toute l’année. La fonction du poumon en médecine chinoise est de capter l'air, l'énergie universelle, de le transformer et de le diffuser dans le reste de l'organisme. Cet organe est également asssocié à l'émotion de la tristesse, d'où parfois un certain vague à l'âme ressenti. Le gros intestin quant à lui est chargé d'évacuer du corps, mais également de l'esprit, tout ce qui est devenu inutile au processus énergétique.

Tout trouble lié à ces organes peut faire penser à un déséquilibre énergétique: Il est probable que le flux d'énergie ne circule pas correctement.


Cette saison est également sous l’influence de l’élément Métal qui est une énergie descendante. C'est la saison par laquelle le Yang commence à décliner, alors que le Yin augmente. Nous quittons le Yang de l'été : couleurs, chaleur... pour entrer dans une période plus clame, plus Yin. Cependant, il esst important de rappeler que rien n'est complètement Yin ou complètement Yang: ces deux notions coexistent en quantité plus ou moins importate.


Si vous faites attention et restez à l’écoute de votre corps, vous pourrez remarquer qu’il vous oriente naturellement vers plus de temps de récupération et de repos. Cela ne veut pas dire qu’il y a automatiquement quelque chose qui ne va pas ou que vous couvez quelque chose mais plutôt que votre corps s’adapte à son environnement et se cale tranquillement sur le rythme de la Nature. C'est aussi un excellent moment pour faire un bilan de vitalité avec un naturopathe, relancer l'énergie bloquée avec un praticien pratiquant la Médecine Traditionnelle Chinoise, clarifier son mental pour optimiser ses décisions, démarrer un travail d'insstrospection avec un coach ou tout simplement se complémenter.


Et vous, comment vivez-vous cette saison? Comment vous sentez-vous en ce moment?

Comments


bottom of page