Les bonnes raisons de faire une détox au Printemps
- lucie MICELI
- 6 mai 2024
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 31 janv.
Faire une détox de l'organisme au printemps, est-ce devenu un rituel à la mode?
Chaque année, cela fait partie des gros titres de la presse féminines qui résonnent comme une injonction. Des conseils qui proposent souvent la détox comme une pseudo recette miracle pour perdre du poids avant le célèbre Bikini ou summer body. Mais qu'en est-il vraiment et quelle est la pertinence d'une telle cure? Pourquoi se lancer dans une détox et à cette période?

C'est très simple, la détoxification de l'organisme a pour objectif de nettoyer le corps. voir la détox comme un moyen de maigrir conduirait forcément à l'échec. Cependant un corps en équilibre trouvera plus facilement son poids de forme. C'est pourquoi comprendre la détox est une priorité dans le processus d'engagement.
La détoxification permet donc de nettoyer le corps de ses impuretés: les toxines et les toxiques.
Les toxines ont les déchets produits par l'organisme lui-même : acide urique, acide lactique, radicaux libres, etc...
Les toxiques sont les pollutions exogènes comme les perturbateurs endocriniens, les métaux lourds, les pesticides etc...
Le corps doit les éliminer pour permettre une harmonie de l'équilibre de santé. Au fil du temps, ces polluants surchargent les liquides organiques comme le sang et la lymphe. Ils s'accumulent également dans les tissus, créant des colles et des cristaux. Les conséquences de cet encrassement peuvent conduire à de nombreux désagréments:
Douleurs, prise de poids, envie de consommer des aliments toujours plus sucrés, troubles du sommeil, manque d'énergie, problèmes de concentration, mal-être émotionnel, etc...
Ces derniers peuvent varier selon les personnes.
Une vraie détoxification aide le corps à retrouver un meilleur équilibre et une énergie optimale. Une meilleure vitalité est une conséquence positive directe d'une détox réussie.
COMMENT FONCTIONNE UNE DETOX ?

En naturopathie, la revitalisation, la stabilisation et la détoxification sont les cures de base visant à soutenir l'organisme.
C'est cette dernière qui va épurer l'organisme.
Les organes d'éliminations qu'on appelle les émonctoires, vont être au coeur de la cure détox:
Le foie: il filtre le sang et se charge de charrier les toxines et toxiques vers l'extérieur. C'est un organe essentiel qui est souvent engorgé et n'arrive plus à filtrer correctement les déchets.
Les intestins : en fin de processus digestif, ils se chargent d'évacuer les selles. Lorsque l'évacuation se fait mal, les toxines restent bloquées et le microbiote intestinal voit son équilibre perturbé.
La peau: les déchets sont éliminés par la peau via les glandes sudoripares (sueurs) et les glandes sébacées (sébum). La peau doit constamment respirer correctement pour favoriser une bonne élimination des déchets.
Les reins: Au travers de l'urine, ils évacuent les déchets cristalloïdaux. Véritables filtres du corps, ils ont souvent besoin d'un coup de pouces dans le processus de détoxification.
Les poumons: lorsqu'on respire, on élimine également les déchets par l'expiration. Les poumons jouent également un rôle important dans la détox.
POURQUOI AU PRINTEMPS?
Cette intersaison permet de stimuler et réveiller votre corps en douceur après un long hiver où souvent on a eu tendance à consommer des aliments plus gras et plus réconfortants. Le printemps permet aussi de faire le plein de vitamines avec l'arrivée des nouveaux fruits et légumes de saison. Une belle période de transition pour bénéficier de tous les bienfaits d'une détox. C'est à cette période que nous ressentons souvent le besoin de faire notre "grand ménage de printemps" dans nos intérieurs, c'est aussi le bon moment pour nettoyer l'intérieur de notre corps.
Avec l'hiver, les organes fonctionnent un peu moins rapidement que d'habitude. Ils sont soumis à beaucoup plus de travail: Le froid et l'humidité qui sont une porte ouverte aux virus et microbes, l'activité physique qui se réduit souvent....
Au printemps, les choses changent, les jours se rallongent, nous avons envie d'une nouvelle dynamique: Sortir, Bouger, Vivre ! Notre corps à hiberner en hiver, il se réveille au printemps; la cure détox inter-saison va nous permettre de lui donner un coup de pouce.
COMMENT FAIRE UNE BONNE DETOX?
Une bonne détox commence dans l'assiette. Une détox n'est pas un régime et n'engage pas de privation néanmoins, la détox propose un rééquilibrage alimentaire avec une alimentation plus saine composée de plus de végétaux et moins de produits transformés.
De l'activité physique. pas besoin de se transformer en athlète de haut niveau mais sortir de la sédentarité en ajoutant du mouvement à son quotidien.
Exfolier le corps, booster la circulation lymphatique....
La bouillotte : Le foie fonctionne mieux avec la chaleur, en fin de journée, poser une bouillotte sur le foie peut l'aider à mieux fonctionner.
Les compléments alimentaires: ils peuvent être un excellent support pour simplifier et accompagner votre détox et soutenir votre organisme dans ce processus.
Le gratte-langue: cette pratique ayurvédique est très courante et consiste à retirer les impuretés se trouvant sur la langue au réveil.
Les plantes....
Il existe plusieurs méthodes complémentaires pour vous aider.
Réaliser une détoxification complète n'est pas anodin. Demandez toujours conseils auprès d'un professionnel, de votre naturopathe ou herboriste. Chaque être étant différent, les protocoles et les besoins le seront aussi. Prendre soin de soi c'est aussi être bien accompagné pour pouvoir le faire correctement.

Commenti